Littérature collégiale
La technique qui consiste à isoler du contexte
de l'époque des phrases prononcées il y a
quinze ou vingt ans n'est pas honnête.
- Jacques Chirac

Contexte socio-historique

Picture

L'importance des repères culturels et historiques dans le texte

Le contexte socio-historique d'un texte peut nous aider dans son interprétation.  Sans se laisser leurrer à l'idée que des éléments de la situation culturelle, sociale, politique, économique ou autres peuvent expliquer certains éléments du texte, ils doivent toutefois être pris en compte afin que le sens interprété soit correct.  Par exemple, la question du mariage évoqué dans un texte québécois de la Révolution tranquille aura une toute autre définition que dans un texte écrit lors des dernières années.

..........................

Les éléments à garder en tête lorsqu'on lit un texte

Le contexte socio-historique concerne la mentalité, l'idéologie, la culture d'une société distincte, dans le temps et dans l'espace.  Il a aussi trait aux évènements économiques et politiques (crises, guerres, conflits) survenus lors d'une époque et à un lieu précis. 


..........................

Les divisions dans le temps

Lorsqu'on tente de situer un texte dans son contexte socio-historique, on se réfère souvent aux courants traversant les époques de la civilisation occidentale. Voici une courte description de ces époques et quelques mots-clés pour vous aider.

Moyen-Âge (vers 476-début XVIe siècle) - Les Croisades, société féodale, foi profonde, chevalier courtois, symbole de l'amour éternel.

XVIe siècle - Courant de la Renaissance, invention de l'imprimerie, découverte de l'Amérique, humanisme, Réforme de la religion, affaiblissement du pouvoir royal, guerres religieuses.

XVIIe siècle
- Transition vers le courant baroque, le classicisme, la période libertinetensions politiques et religieuses, accroissement de l'autorité royale avec le Roi-Soleil (Louis XVI), climat de tensions et de guerres.

XVIIIe siècle - Siècle des Lumières, fin du règne de Louis XVI, Révolution française, esprit philosophique, foi en le progrès, pouvoir de l'Église, essor de la bourgeoisie, inégalités sociales.

XIXe siècle - Courants du symbolisme, du romantisme et du réalisme, progrès scientifiques, développement économique et industriel intense, libéralisme économique, développement d'un prolétariat esclave, apparition dans les arts du romantisme, du réalisme, du naturalisme et du fantastique.

XXe siècle - Courants du futurisme, du surréalisme et de l'existentialismePremière et deuxième guerres mondiales, chute des idéologies, crises culturelles et économiques.