Littérature collégiale
Un critique littéraire, c'est une mémoire livresque 
considérable, plus une culture tous azimuts, plus
l'
esprit de découverte, plus un fort pouvoir
d'
analyse, plus un vrai talent d'écrivain.

- Bernard Pivot

Dissertation critique

Picture
Définition

La dissertation critique consiste en l'analyse interne de deux textes comparés, à laquelle se greffent des connaissances extérieures.  La particularité de ce type de dissertation est que le rédacteur prend une position personnelle.  Il ne s'agit pas de prouver une vérité, mais d'utiliser une argumentation persuasive afin de prouver l'analyse que le lecteur aura réalisée.  Il ne s'agit pas d'un jugement de valeur, mais d'un travail de recherche en fonction d'aspects littéraires. 

..........................

Se préparer

La préparation d'une dissertation critique nécessite que l'analyse du sujet soit réalisé en fonction de l'hypothèse établie par le rédacteur.  Cette même hypothèse, qui peut être modifiée lors de l'analyse, permet d'amorcer la recherche.  En effet, il ne faut pas craindre de remettre en question les idées préconçues, les impressions ou les intuitions qui auraient pu nous guider au départ. Il s'agit ensuite de chercher des faits et des idées en fonction des thèmes soulevés par la question.  On peut se référer à la sections Pistes de lecture pour cette étape.  Il faut ensuite procéder à l'élaboration du plan, qui dépend de la position adoptée.  Il existe trois types de plans pour la dissertation critique :

1. Le plan dialectique : permet de peser le pour et le contre d'une idée afin d'en démontrer la justesse.  Il est construit en trois parties, soit la thèse, l'antithèse qui démontre une idée contraire ou différente à la prise de position annoncée dans la thèse et enfin la synthèse qui prouve la supériorité de la thèse sur l'antithèse.

2. Le plan analogique : établit une comparaison entre deux textes, deux auteurs, deux courants littéraires etc.  Il est lui aussi constitué de trois parties soit la mise en évidence des ressemblances, la mise en évidence des différences et la conclusion sur les rapports qui unissent ou séparent les deux objets comparés.

3. Le plan syllogistique : permet de montrer comment un principe général s'applique à un cas particulier.  L'idée est d'amener l'étude du ou des textes à une idée directrice de laquelle s'établit un rapport entre le principe et le cas particulier.


..........................


Rédaction

Introduction (10 à 15% du travail)
- Sujet amené : situe le texte dans son contexte littéraire.  En s'inspirant de notre cueillette d'informations, on donne le nom de l'auteur et du texte à l'étude, le genre littéraire et le contexte socio-historique.
- Sujet posé : annonce la prise de position personnelle qui sert d'hypothèse au travail.  Ce point de vue critique représente l'idée directrice de la dissertation.
- Sujet divisé :
énumère les idées principales de chacun des paragraphes du développement dans l'ordre où elles seront traitées.

Développement (70 à 80% du travail)
Dans le développement on reprend, dans l'ordre établi dans le plan, les idées principales qui pourront être subdivisées en idées secondaires.  Le style de la dissertation critique et la structure des paragraphes sont les mêmes que pour l'analyse littéraire et la dissertation explicative.  Il s'agit donc d'un style discursif, et chaque paragraphe  suivra ce modèle :

1. Une première phrase, une phrase-clé qui présente l'idée à développer
2. L'apport d'une première illustration (fait ou citation)
3. Commentaire sur l'illustration en expliquant l'effet produit et en rendant clair le lien entre l'illustration et l'idée développée
4. Deuxième illustration
5. Deuxième commentaire
6. On incorpore les deux illustrations dans une phrases en fonction de l'idée directrice annoncée pour ce paragraphe
7. Transition vers le paragraphe suivant ou vers la conclusion dans le cas du dernier paragraphe

Conclusion (10 à 15% du travail)
La synthèse : rappelle en d'autres mots les idées principales énoncées dans l'analyse en montrant qu'on a bel et bien prouvé la prise de position formulée
- L'ouverture ou l'élargissement du sujet : étend le sujet de la dissertation à d'autres oeuvres du même courant ou de la même époque ou actualise le débat entretenu dans la dissertation en le rattachant à une problématique contemporaine ou à un évènement de l'actualité.