Littérature collégiale
Penser, analyser, inventer ne sont pas des actes normaux,
ils constituent la respiration normale de l'intelligence.
- Jorge Luis Borges



L'analyse littéraire

Picture
Définition

L'analyse littéraire est l'étude du contenu d'un texte; elle permet de mieux comprendre le sens d'un texte en mettant en évidence ses principales composantes.  Elle permet aussi d'étudier le rapport entre le fond (thématique, sujet, intrigue) et la forme (écriture, style, esthétique) ou, autrement dit, entre ce dont on parle et la manière dont on en parle.
L'analyse littéraire est donc le fruit d'une observation méthodique d'un texte (pièce de théâtre, poème, essai, extrait de roman) qui se fonde sur l'étude de l'écriture et de certaines notions littéraires.  Ce n'est pas un résumé, ni une explication linéaire.  Elle est aussi dépourvue de tout jugmement critique et de l'opinion. 

..........................

Se préparer

La lecture du texte à l'étude est une des étapes cruciales de l'analyse littéraire.  Il est nécessaire de réaliser une lecture attentive et active de l'extrait à l'étude.  Pour ce faire, vous pouvez consultez les différentes sections de l'onglet Piste de lecture.  Il faut ensuite procéder à une cueillette de données concernant le texte étudié.  Il est préférable de noter le plus d'informations possible, ce qui aidera lors de la rédaction.  La dernière étape de la préparation est celle du plan.  Une fois que nous avons recueilli plusieurs éléments d'analyse du texte littéraire étudié. il faut construire un plan de rédaction en s'assurant que ce dernier répond à la consigne et qui rend compte de l'intérêt du texte analysé.  Ce plan se structure autour de trois idées principales.


..........................

Rédaction

Introduction (10 à 15% du travail)
- Sujet amené : situe le texte dabs son contexte littéraire.  En s'inspirant de notre cueillette d'informations, on donne le nom de l'auteur et du texte à l'étude, le genre littéraire et le contexte socio-historique.
- Sujet posé : présente un bref résumé du texte à l'étude en plus d'en divulguer le thème principal.  On annonce ici l'idée directrice de l'analyse.
- Sujet divisé : énumère les idées principales de chacun des paragraphes du développement dans l'ordre où elles seront traitées.

Développement (70 à 80% du travail)
Le style de l'analyse doit être discursif, c'est-à-dire objectif, neutre et axé sur l'enchaînement des idées.  On évite les jugements de valeur, les commentaires personnels et l'emploi de la première personne.  L'analyse doit toujours être rédigée à la troisième personne.  Le développement se divise généralement en trois parties qui se présentent selon les trois idées secondaires à développer.

Chaque paragraphe  suivra ce modèle :
1. Une première phrase, une phrase-clé qui présente l'idée à développer
2. L'apport d'une première illustration (fait ou citation)
3. Commentaire sur l'illustration en expliquant l'effet produit et en rendant clair le lien entre l'illustration et l'idée développée
4. Deuxième illustration
5. Deuxième commentaire
6. On incorpore les deux illustrations dans une phrases en fonction de l'idée directrice annoncée pour ce paragraphe
7. Transition vers le paragraphe suivant ou vers la conclusion dans le cas du dernier paragraphe

Conclusion (10 à 15% du travail)
La synthèse : rappelle en d'autres mots les idées principales énoncées dans l'analyse
- L'ouverture ou l'élargissement du sujet : montre la portée du texte, son actualité et établit un rapport de rapprochement entre le texte étudié et d'autres textes littéraires