Littérature collégiale
On n'habite pas un pays, on habite une langue.
Une patrie, c'est cela et rien d'autre.
- Emil M. Cioran

Registre de la langue

Picture

En quoi le registre de la langue peut-il m'aider?

Le registre, ou le niveau de la langue peut révéler le type de situation qu'implique un texte car la langue permet d'ajuster la communication à une situation d'énonciation donnée.  On adapte notre façon de s'exprimer selon les circonstances, et il en va de même pour le texte. Le registre de la langue s'identifie d'après le vocabulaire utilisé, et l'exactiture de la formulation et de la syntaxe.

Les différents registres

Il existe trois types de registre de la langue :
1. Le registre soutenu
2. Le registre courant
3. Le registre familier

..........................

1. Le registre soutenu
Dans le registre soutenu, on retrouve un vocabulaire recherché, rare.  Le registre soutenu évoque des images élégantes. Il use de termes officiels et d'une syntaxe caractérisée par des phrases complexes, des temps verbaux peu communs en plus de privilégier les inversions.  Le registre soutenu correspond à l'expression d'une solennité et à une volonté de l'écrivain de situer le texte hors de l'expérience courante.

Exemple :

Je me suis montré tel que je fus; méprisable et vil quand je l'ai été, bon, généreux, sublime, quand je l'ai été : j'ai dévoilé mon intérieur tel que tu l'as vu toi-même, Être éternel.
- Les confessions, Jeau-Jacques Rousseau

Traces du registre soutenu :
Termes rares : méprisable, vil, sublime, dévoilé, éternel.
Utiisation d'un temps de verbe peu commun, le subjonctif passé : que je fus
Formulation complexe

..........................

2. Le registre courant
Le registre courant est une registre de langue usuel, adéquat, mais qui n'a pas de particularités qui le font se démarquer.  Il n'est pas marqueur de sens dans le cadre d'une situation puisque c'est le registre normalement utilisé.  Il se caractérise par un vocabulaire, une syntaxe et une formulation qui sont corrects, sans erreur mais sans recherche.  Ce sont davantage les registres soutenu et familier qui peuvent donner des indices sur les circonstances d'un texte.


Exemple :

Toute facilité est un piège.  Celui qui se contente de jouer par oreille, n'ira pas très loin dans la connaissance de la musique.  Celui qui écrit des poèmes, comme on brode des mouchoirs, risque fort d'en rester là.
- Poèmes, Anne Hébert

..........................

3. Le registre familier
Le registre familier s'accompagne d'un vocabulaire grossier, argotique.  Il peut même s'agir parfois d'un mot qui n'existe pas, d'un mot coupé (apocope) ou modifié.  Les phrases sont souvent brèves et ne respectent pas les lois grammaticales.  On peut y observer certaines irrégularités sur la cohérence des pronoms, des propositions, des termes, des interrogations etc.  Ce registre sert à transcire le langage de certains personnages appartenant à de faibles classes sociales.  Le registre familier est souvent utilisé dans le comique, le grotesque, le burlesque.

Exemple :

Puis fientait, pissait, rendait sa gorge, rotait, pétait, baîllait, crachait, toussait, sanglotait, éternuait et se morvait en archidiacre, et déjeunait pour abattre la rosée et mauvais air : belles tripes frites, belles carbonnades, beaux jambons, belles cabirotades, et force soupes de prime.
- Gargantua, Rabelais

Traces du registre familier :
Termes grossiers : fientait, pissait, rotait, pétait, crachait, morvait, tripes,
Utiisation d'un temps de verbe commun, l'imparfait
Formulation simple (mais sans erreur dans ce cas)

..........................